10H30 - 12H00 
 

ATELIER 5

 

 

 
 INTERVENANTS

Magaly PENNEQUIN, Gérante - JPC Partner

Jean-Luc MANCEAU, Associé Gérant - Climat Mundi

Charles Adrien LOUIS, Co-Fondateur et Co-Gérant - B&L Evolution

Céline BRAILLET, Responsable de Secteur Climat et Territoires Durables à la Délégation générale au Développement Durable, Conseil départemental du Val-de-Marne

Alé SALL, Chargé de mission Environnement & Développement Durable - Métropole du Grand Paris










 

Comment utiliser le bilan des émissions GES du territoire comme outil de mobilisation des acteurs ?

Dans le bilan des émissions GES des territoires, les émissions directes sont aujourd’hui bien identifiées et quantifiées, mais qu’en est-il des émissions indirectes des territoires ?

La prise en compte de ces émissions indirectes apporte une finesse indispensable pour mieux comprendre les enjeux énergie-climat de son territoire, hiérarchiser les axes d’intervention et identifier les acteurs à impliquer en priorité.

Elles permettent d’intervenir sur des thématiques aussi variées que les modes de consommation du territoire, le modèle alimentaire territorial, la dépendance aux biens importés, le transport de marchandises, la production de déchets.... et d’adapter son message pour mobiliser les acteurs.

Le sujet sera animé par 3 experts appuyés par les témoignages de collectivités qui nous présenteront comment ils ont utilisé les résultats de leur bilan des émissions de GES pour mobiliser les différents acteurs de leur territoire.